Violon

Claude Costa

Claude Costa naît en 1984 à Marseille. Elle entre au CNR « Pierre Barbizet » de Marseille à l’âge de sept ans. Elle y obtient le Premier Prix de Formation Musicale à l’Unanimité 1ère nommée à treize ans, le Premier Prix de Musique de Chambre à quinze ans et le Premier Prix de Violon à seize ans. Elle obtient le Prix de Perfectionnement à l’Unanimité dans la classe de Jean Ter Merguerian et poursuit simultanément ses études universitaires. Après une licence de Langues Etrangères Appliquées, elle obtient en 2005 un Master en Management du Spectacle Vivant à l’Ecole de Commerce L. Bocconi de Milan.

Elle se passionne pour l’œuvre d’Astor Piazzolla et se produit en duo avec l’accordéoniste Jean-Marc Fabiano en France et à l’étranger (Allemagne: Frankfurt Music Messe; Italie: Festival Internazionale di Fisarmonica di Castelfidardo, Festival Internazionale del Val Tidone; USA: Michigan Catholic Radio). En 2007, elle joue en petite formation les oeuvres du Maestro Ennio Morricone à l’occasion d’un concert en l’honneur du compositeur organisé par la Ville de Milan après son Oscar à la carrière décerné la même année.

Dans le domaine de la pop-music, elle se produit dans des émissions en direct avec Andrea Boccelli, Eros Ramazzotti et Laura Pausini, JJ Goldman, Patrick Bruel, Catherine Lara et elle est le premier violon du dernier album de Daniel Levi. Forte d’une expérience d’une année de direct en quatuor à cordes sur Rai 2 en 2010, à l’occasion de laquelle elle arrange pour la formation des pièces classiques, standards de jazz et chansons de variété internationale, elle crée en 2013 les différents groupes Botticelli’S avec ses collègues les plus proches.

Depuis 2003, elle collabore avec différents orchestres symphoniques et philharmoniques dont l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, l’Opéra de Marseille, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence, l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix et l’Opéra de Toulon. Au sein de ces orchestres, elle se produit lors de nombreux festivals en France (Chorégies d’Orange, Festival de La Roque d’Anthéron, Printemps des Arts de Monte-Carlo) et lors de tournées à l’étranger (Inde, Chine, Festival George Enescu à Bucarest).

En février 2015, à l’issue du concours de recrutement de violon tuttiste de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo où elle arrive en deuxième place, elle se voit proposer un contrat d’un an au sein de la section des premiers violons de l’orchestre. Elle joue alors entre autres sous la baguette des maestros Guergiev, Tate, Sladkowsky, Krivine, Steinberg, Yamada etc.

En décembre 2016, elle crée sous l’impulsion de Marine Rodallec le quatuor Alètheia dont elle est le premier violon aux côtés de Marie Hafiz, second violon, Pascale Guerin, alto et Marine Rodallec, violoncelle.

En septembre 2017, elle intègre l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille en tant que violon du rang.

En novembre 2023, elle remporte le concours de chef d’attaque des seconds violons au sein du même orchestre.

Laure Boissinot

Laure Boissinot

Angevine d’origine, Laure Boissinot poursuit ses études musicales au CRR de Paris -CSP- où elle obtient un premier prix ainsi qu’un prix de perfectionnement avec les félicitations du jury. Elle étudie ensuite auprès de Jean-Jacques Kantorow au Conservatoire National Supérieur de Musique de Rotterdam où elle obtient son diplôme de fin d’ études supérieures mention très bien. Souhaitant continuer à se perfectionner, elle participe à de nombreuses académies musicales et master-class auprès de personnalités musicales éminentes telles que

Mstislav Rostropovich, Ami Flammer, Gérard jarry, Pavel Vernikov, Veda Reynolds… Toujours dans le cadre de ses études, elle est recrutée comme violon solo de l’ Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.
En 2002 elle intègre les rangs de l’ Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine et entame parallèlement une carrière en musique de chambre au sein des ensembles Ars Nova et 2E2M. Ces deux formations de musiques contemporaines donnent nombreux concerts en France et à l’étranger et lui donnent également l’opportunité de se produire comme soliste à l’auditorium de la maison de la Radio lors du festival Présence organisé par Radio France en 2015.

Se passionnant également pour les instruments anciens, Laure Boissinot est membre depuis 2005 de l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth. Elle a également beaucoup joué avec l’ Orchestre National de l’Opéra de Paris et l’Orchestre Philarmonique de Radio France et fait maintenant partie de l’ Orchestre Symphonique de l’Opéra de Marseille depuis mars 2022.

Ces différentes expériences au sein de formations variées l’amènent à donner des concerts dans les grandes salles européennes et asiatiques : Philarmonie de Berlin, Royal Albert Hall à Londres, Philarmonie de Paris, Théâtre des Champs Elysées, Théâtre du Châtelet, Opéra de Shanghaï, Opéra de Pékin, Suntory hall à Tokyo, etc…

Cécile Bousquet-Melou

Cécile Bousquet-Mélou

Cécile Bousquet-Mélou commence ses études musicales au CRR de Bordeaux, dans la classe de violon de Jean-Luc Fort. Après l’obtention de sa médaille d’or à l’unanimité avec félicitations du jury, elle poursuit ses études au CRR de Paris avec Huguette Déat, puis entre au CNSM de Paris, dans la classe de Gérard Jarry et Serge Pataud.

Elle suit l’enseignement de musique de chambre dans la classe d’Alain Meunier, Daria Hovora et Mickaël Hentz. Après avoir obtenu son DFS, elle entre à l’Opéra de Marseille en tant que violon du rang.

Parallèlement, elle est amenée à travailler au sein de différentes formations telles que l’orchestre de Paris, l’orchestre du Capitole de Toulouse, l’orchestre de Montpellier et de Cannes.

Au cours de différentes master-classes, elle s’enrichit de l’enseignement d’Élisabeth Balmas, Olivier Charlier et Aurélio Pérez.

Passionnée de musique de chambre, elle joue en tant que 1er violon au sein du quatuor Garance.

Cécile Freyssenede

Cécile Freyssenède commence ses études musicales à l’âge de 6 ans au conservatoire de Monaco, puis Roquebrune Cap-Martin, avant d’obtenir son Diplôme d’Études Musicales au conservatoire de Nice en 2009.

En 2012, elle entre à la Haute École de Musique de Genève où elle obtient son Bachelor en 2015, puis son Master orientation orchestre en 2017.

Pendant ses études, elle se perfectionne en tant que musicienne d’orchestre en participant au Gustav Mahler JugendOrchestra, orchestre de jeunes européen prestigieux qui lui permet de faire des concerts partout en Europe.

Après concours, elle entre au Sinfonieorchester de Bâle, où elle travaille en parallèle de ses deux dernières années d’études.

Son parcours lui permet également de se produire avec de grands orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de Chambre de Genève…

En parallèle de sa carrière de musicienne d’orchestre, elle a l’habitude de jouer en musique de chambre, et se produit régulièrement en concert avec divers ensembles.

Cécile Freyssenède est violoniste à l’Orchestre Philharmonique de Marseille depuis 2018.

Nathalie Girod

Native de Dijon, Nathalie Girod commence l’apprentissage du violon dès son plus jeune âge au conservatoire de sa ville.

Après l’obtention de plusieurs premiers prix, en formation musicale, violon, déchiffrage, sonate, quatuor à cordes, elle se perfectionne auprès de grands professeurs tels que Marie-Annick Nicolas, concertiste, Guy Comentale, soliste à l’orchestre de Radio France, Olivier Charlier, concertiste.

Après avoir intégré les rangs de l’orchestre français des jeunes, elle entre dans la vie professionnelle en participant aux productions lyriques et symphoniques de l’orchestre de l’Opéra de Dijon, l’orchestre de Cannes, de Nice, l’Opéra de Toulon, l’orchestre de Paris, l’orchestre National d’Ile de France, le Capitole de Toulouse, l’orchestre Philharmonique de Monte Carlo, et a ainsi l’opportunité de travailler avec de grands chefs : Eschenbach, Salonen, Jarvi, Plasson, Krivine, Dohnany, Janowski, Maazel, Temirkanov, Kreizberg.

Elle joue régulièrement dans différents ensembles de musique de chambre, notamment trio et quatuor à cordes.

Désirant transmettre, et après avoir obtenu le Diplôme d’Etat, elle enseigne au conservatoire de Dijon, à l’Académie Rainier de Monaco puis au SIVOM de Villefranche sur mer.

Elyssa Gravelle

Née en 1986 au Canada, Elyssa commence le violon à l’âge de cinq ans.  Elle fait ses études à l’École secondaire De La Salle en concentration musique où elle obtient à la fin de ses études la Bourse du Centre d’excellence artistique.  Elle continue sa formation musicale à l’Université d’Ottawa dans la classe de David Stewart.

Elle en sort en 2009 avec le diplôme «Bachelor’s degree» en interprétation ainsi qu’avec plusieurs prix et bourses dont la bourse Aruna & Rupa Anantaraman, la bourse Helen Nininger en musique et le John Gazsi Memorial Bursary.

Durant ces années elle suit des master classes avec Mauricio Fuks, Andrew Dawes, Michael  Frischenschlager, Mark Fewer.  Elle participe également à plusieurs stages internationaux qui la mènent à Berlin pour jouer en tant que chef d’attaque des seconds violons du Deutsch-Skandinavische Jugendphilarmonie ainsi qu’en Irlande pour participer au Summer Music on the Shannon.

Elyssa a joué avec l’Orchestre Symphonique d’Ottawa, l’Orchestre Symphonique de Gatineau et l’Orchestre de la Francophonie Canadienne avec lequel elle fait une tournée en Chine en décembre 2006.

Depuis septembre 2009, elle habite à Nice et joue régulièrement avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Régional PACA ainsi que l’Orchestre du Capitole de Toulouse.

Marie Hafiz

Marie Hafiz  est née à Paris en 1981. C’est à l’âge de huit ans qu’elle débute le violon à l’Ecole Nationale de Musique d’Aulnay-sous-Bois en région parisienne, où elle poursuit ses études musicales jusqu’à obtenir son diplôme de Perfectionnement en violon et en musique de chambre. Afin de parfaire sa formation violonistique, elle entre à la Schola Cantorum à Paris en 2005, où elle obtient son diplôme de Virtuosité. Elle suit ainsi l’enseignement de Akiko Nanashima-Gauthier, José Alvarez, Miroslav Roussine, et Jean Lenert. Ce dernier lui conseille de se perfectionner dans les métiers de l’orchestre. Ainsi, elle joue au sein de différents ensembles ( Orchestre de Catalogne, Ensemble Instrumental Contrepoint …), participe à plusieurs tournées à l’étranger, et intègre l’Orchestre de Chambre de Montpellier de 2003 à 2007. Depuis 2007, elle est invitée à se produire au sein de différents orchestres, tels que l’Orchestre Philharmonique des Pays d’Aix, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, et l’Orchestre National de Montpellier.

Afin de satisfaire son goût pour la musique de chambre, elle constitue en 2010 le quatuor Syrah avec des amis-collègues de l’Opéra de Marseille, ce qui l’amène à se produire régulièrement au sein de cette formation. Ensemble, ils participent notamment à la saison de musique de chambre de l’Opéra de Marseille, et plus récemment, au week-end d’ouverture de Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture 2013, en donnant un concert à l’Opéra même, avec la création d’ « Ascension », œuvre commandée pour l’occasion, et écrite pour le quatuor Syrah, par le jeune et talentueux compositeur marseillais Florian Caroubi.

Ouverte à différents horizons musicaux, elle accompagne la chanteuse Patricia Kass, et participe en 2000 à une tournée où elle accompagne le chanteur portugais Tony Carreira pour ses concerts à l’Olympia à Paris, au Colysée de Lisbonne et à Porto.

Alexandra Jouannié

Après avoir suivi en parallèle des études de violon et de piano au CRR de Marseille, Alexandra Jouannié se consacre au violon. Diplômée du conservatoire de sa ville et d’un baccalauréat littéraire, elle poursuit sa formation à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Pierre Amoyal et obtient une licence de concert puis devient membre de la Camerata de Lausanne pendant deux ans.

De retour en France, elle suit un cycle de perfectionnement au CRR de Paris et obtient un DEMS dans la classe de Suzanne Gessner et du Quatuor Ysaÿe.

Passionnée de Musique de chambre, elle intègre la formation ProQuartet de Paris et travaille notamment avec les quatuors Berg, Cleveland, Hagen, Lasalle, Borodine…

Elle bénéficie également des conseils de Patrice Fontanarosa, Bruno Pasquier, Roland Pidoux et Christophe Poiget.

Elle remporte en trio le premier prix ainsi que le prix spécial du public au concours International de la FNAPEC.

Elle est invitée à se produire en musique de chambre et en ensemble à cordes aux côtés de Pierre Amoyal, Patrice Fontanarosa, du Quatuor Ebène ainsi que dans différentes émissions de radio sur France Musique telles que « Dans la cour des grands « , au concert « Génération jeunes interprètes  » et sur Radio Classique à « Génération Classique ».

Elle participe à l’album de Sarah Nemtanu « Gypsic » et à un projet avec l’Ircam sur « Anthèmes 2 » de Pierre Boulez en sa présence.

Alexandra s’est produite en soliste et en musique de chambre en France et à l’étranger et apprécie de partager ses idées musicales avec son ami Gilles Alonzo pianiste et compositeur avec lequel elle se produit en sonate et en ciné-concert formation violon-piano sur des films de Charlie Chaplin.

Une belle expérience en soliste à l’Opéra de Marseille dans « Le dernier jour d’un condamné  » de David Alagna, mise en scène Nadine Duffaut, l’a amenée à jouer en costume d’époque et à composer, pour ses interventions, une musique inspirée des textes de Victor Hugo.

Elle joue au sein de phalanges orchestrales comme l’Orchestre National de France et de Lyon, l’Opéra de Lyon et de Toulon, le Philharmonique de Radio France et de Marseille, l’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de chefs prestigieux tels que Riccardo Muti, Daniele Gatti, Myung Whun Chung, Gustavo Dudamel, Lawrence Foster, Paavo Järvi, Emmanuel Krivine, Christophe Eschenbach, Kurt Masur, Daniele Rustioni, Nicolas Szeps-Znaider…

En variété, elle a eu l’occasion de participer à des concerts, enregistrements CD et DVD et émissions télévisées aux côtés de nombreux artistes (Patrick Bruel, Michel Delpech, Andrea Bocelli, Peter Gabriel, Florent Pagny, Daniel Levi, Julien Clerc, Laura Pausini…).

Sa Carrière l’a amenée en France, en Suisse, en Autriche, au Liban, en Syrie, en Italie, au Portugal, en Slovaquie, en Azerbaïdjan, aux Pays-Bas, en Allemagne dans différents lieux tels que le Théâtre des Champs-Elysées, la salle Pleyel, l’Auditorium de Radio France et la Philharmonie de Paris, l’Opéra Comique, l’Opéra de Lyon, de Toulon et de Marseille, la Scala de Milan, le Musikverein de Vienne, le Mozarteum de Salzbourg, la tour Eiffel pour le concert National télévisé du 14 Juillet, le Concertgebouw, la Roque d’Anthéron, les Chorégies d’Orange…

Alexandra est violon solo au Théâtre de l’Odéon de Marseille depuis novembre 2018.

Natalia Madera

Natalia Madera  est née en 1981 à Lausanne. Elle commence le violon à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Lausanne. En 2001, elle obtient son diplôme d’enseignement avec mention « très bien » et reçoit les prix de l’Association des professeurs du Conservatoire et Durovic Faler. En 2003 elle est invitée à participer aux masterclasses de l’Académie Menuhin de Blonay, avec Alberto Lisy et Liviu Prunaru. Elle achève ses études en 2004 en obtenant son diplôme de concert. En 2005, elle reçoit la bourse Leenaards, qui lui permet de faire un perfectionnement de deux ans à Paris, dans la classe du maitre Jean Pierre Sabouret, premier violon de l’Opéra de Paris.

Elle mène, depuis plusieurs années, une carrière de musicienne d’orchestre  et de chambriste très active : elle joue régulièrement au sein de nombreux orchestres dont l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Chambre de Fribourg, l’Orchestre de Chambre de Neuchâte et le Sinfonietta de Lausanne. Elle est membre du Quatuor Modigliani depuis janvier 2008.

En janvier 2010 elle gagne le poste de titulaire à l’Orchestre d’Avignon Provence. Elle forme par la suite un quatuor avec trois musiciens de l’Orchestre avec lesquels elle se produit lors de nombreux concerts et  participe à la formation la camerata féminine Botticelli’S avec des musiciennes de la région PACA.

Juliette Nougué

Juliette Nougué commence l’apprentissage du violon à cinq ans. Elle obtient les médailles d’or de formation musicale, musique de chambre et violon au conservatoire d’Aix-en-Provence. Après le Bac option musique, elle part se perfectionner un an à Paris avec Gaetane Prouvost et reçoit le 1er prix de la ville de Paris à l’unanimité puis en Italie auprès de Pavel Vernikov et Igor Volochine. Elle poursuit parallèlement ses études universitaires et obtient une licence de musicologie. Dans le même temps, elle intègre  la Haute Ecole de Musique de Genève où après quatre ans d’études, elle obtient son diplôme de concert et reçoit un prix spécial Pierre Fernex. Elle s’initie également à la musique baroque et joue sous la baguette de Barthold Kuijken.

De retour dans sa région d’origine, elle fait partie de l’Orchestre Philarmonique du Pays d’Aix et est violon solo pendant cinq ans de l’Orchestre des Jeunes de Provence avec lequel, entre autre, elle se produit en soliste (4 saisons de Vivaldi, Méditations de Tchaikovsky, Concerto en mi m de Mendelsshon). En 2007, dans le cadre d’une pièce de théatre, Le Fétichiste de Michel Tournier, monologue accompagné au violon, elle participe au festival d’Avignon et fait également une tournée en France et à Tahiti.

Elle mène aujourd’hui une carrière de musicienne d’orchestre au sein principalement de l’Orchestre Lyrique Région Avignon Provence, l’Opéra de Marseille, l’Orchestre de Chambre des Cévennes et la camerata féminine Botticelli’S.

Anne-Céline Paloyan

Anne-Céline Paloyan commence le violon à 5 ans au conservatoire d’Aix-en-Provence avec Sophie Baduel avant de rejoindre celui de Boulogne Billancourt dans les classes de Jacques Ghestem et d’Alexis Galperine . Après un 1er prix à l’unanimité en violon et en musique de chambre, elle poursuit ses études à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Marie-Annick Nicolas. Au terme de ces trois années d’études, elle obtient un Diplôme de Soliste avec distinction (Prix Stern).

Depuis, ses activités l’ont amenée à jouer dans de nombreuses formations orchestrales sous la direction de chefs comme E.Krivine, E. Pido, K.Ono, M. Schonwandt, L.Foster, A.Altinoglu…

Pendant plusieurs années, elle est membre du Quatuor Opus 33 avec qui elle enregistre sous le label Harmonia Mundi « Crossing Life and String » . Avec ce quatuor, elle se perfectionne auprès de Gabor Takacs-Nagy à Geneve ainsi qu’au Centre Européen de Musique de Chambre ProQuartet à Paris. Elle bénéficie ainsi de précieux conseils de grands maîtres du Quatuor. ( Hagen, Mosaïque , Parisii , Ysaye, Berg…).

Également membre depuis 2007 de « La Camerata du Rhône », elle se produit dans de nombreux festivals (Chaise Dieu, Portugal, Lituanie…)

Passionnée par la pédagogie , elle est titulaire du Certificat d’Aptitude et enseigne au conservatoire de Istres Ouest Provence.