Aliénor Girard-Guigas débute son apprentissage de la harpe avant ses 6 ans au Conservatoire d’Avignon. Elle y obtient la médaille d’or de harpe à l’unanimité du jury en 2001.
Elle se perfectionne ensuite au cours de master classes et de stages auprès de Suzanna Mildonian, Marie-Claire Jamet (Académie de Villecroze), Isabelle Moretti, Fabrice Pierre et Marie-Pierre Langlamet. En 2004, elle remporte successivement le Premier prix au concours Européen de Picardie, et le Premier prix à l’unanimité du jury au Concours International de l’U.F.A.M.
Parallèlement, Aliénor termine une licence en droit privé à l’Université d’Avignon.
Décidant alors de se consacrer pleinement à la musique, Aliénor Girard-Guigas intègre premier nommé la classe de Fabrice Pierre au CNSM de Lyon. Elle y obtient en juin 2008 son diplôme (DNESM) avec la mention Très-Bien.
Aliénor a développé depuis son répertoire musical au sein de l’Orchestre Français des Jeunes, du Sinfonia Varsovia, de l’Orchestre Philarmonique de Marseille , de l’ Orchestre d’Auvergne , de l’Orchestre Symphonique de St Etienne, de l’Orchestre Symphonique de l’Aube, de l’Orchestre de Limoges, de l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix, de l’Orchestre Philarmonique de Nice, de l’Orchestre Philarmonique de Radio-France et se produit régulièrement à l’Orchestre National de Lyon (tournées Allemagne 2008, Chine 2014, Japon 2014, Vienne-Bratislava 2014, Japon 2016 ), l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence ainsi qu’à l’Orchestre de l’Opéra de Lyon (tournée Japon 2009).
Elle a joué sous la baguette de chefs prestigieux tels que Michel PLASSON , Gilbert AMY, Jean-Claude CASADESUS, Jean-Jacques KANTOROW, Leonard SLATKIN , Jun MÄRKL, Kent NAGANO, Evelino PIDO, Rolf REUTER, Emmanuel KRIVINE, Mikko FRANCK, Kazushi ONO … et dans des cadres variés tels que ceux du Festival Berlioz, du Festival de La Chaise-Dieu, du Festival de la Roque d’Anthéron, des Nuits de Fourvière, des Chorégies d’Orange, du Festival d’Avignon, du Festival Jazz à Vienne, du Festival de Besançon, de la Cité de la Musique, du Palais-des-Papes d’Avignon, du Konzerthaus de Berlin du Kontherthaus de Vienne, du Symphony Hall de Birmingham, du Yokohama Minato Mirai Hall, du Aichi Prefectural Art Theater de Nagoya, du Tokyo Opera City, de l’Opéra de Shanghai ou au Centre National des Arts et du Spectacle de Pékin.
Son attrait pour la musique de chambre l’a enfin conduit à jouer notamment avec l’ensemble à cordes Mare Nostrum, l’ensemble Carpe Diem, la Camerata Franz Schubert ou l’ensemble Sylf (Symphonie Loire-Forez), en formation Chœur et Harpe ou en duo Flûte et Harpe ;en trio Soprano, Percussions et Harpe (programme de chants sacrés et musique sepharade) ; avec récitant ; en quintette avec ses cousins le quatuor à cordes Girard (Danses de Debussy et Conte fantastique de la mort rouge de Caplet) ; enfin avec l’Ensemble du Festival Musique aux Etoiles (Concerto de Glière, Danses de Debussy, Introduction et Allegro de Ravel… ).
Elle privilégie également le duo Violon et Harpe, avec Cordélia Palm, super soliste de l’ORAP (Duo Alcor), dans une formation que les deux musiciennes proposent au public mélomane très régulièrement depuis 15 ans.
Leur entente musicale les a conduites à élargir leur formation en sollicitant la complicité :
- en 2013 de Fabrice Durand, alto solo de l’ORAP (Trio Séraphin)
- en 2016 de Valeria Florencio, soprano (Ensemble Hera) dans un nouveau concept de spectacle-concert, associant répertoire hispanique et textes de Federico Garcia Lorca.
- en 2016 de la Compagnie Tango Magnolia pour « Tango & Arpèges », spectacle intimiste alliant harmonieusement le tango argentin et la musique de Piazzolla.
- en 2016 de Sophie Saint Blancat (violon solo de l’ORAP), Fabrice Durand (alto solo de l’ORAP) et Emmanuel Lécureuil (violoncelle cosoliste de l’ORAP) (Quintette les Solistes d’Avignon)