Marine Chagnon, chanteuse de 24 ans, a déjà derrière elle de nombreuses apparitions publiques. Formée au Conservatoire Régional de Paris ; elle en sort, en juin 2013, diplômée d’un prix de chant à l’unanimité. Actuellement, elle se spécialise en musique ancienne auprès d’Isabelle Poulenard et Stéphane Fuget ; et continue sa formation lyrique au C.R.R de Boulogne-Billancourt avec Esthel Durand. En parallèle, Marine se perfectionne auprès d’Elène Golgevit, et suit des classes de maîtres tels que Christine Schweitzer, Erika Guiomar, Dalton Baldwin, Lorraine Nubar, Roman Trekel, Mireille Delunsch…

Cette jeune mezzo-soprano chante la Tasse Chinoise et la Chatte dans l’Enfant et les Sortilèges dans une tournée en Asie et au Costa Rica (dont l’Opéra national de San José) puis au Théâtre du Châtelet dans le cadre des « Concerts Tôt ». Elle participe en tant que soliste à une adaptation scénique du « Requiem » de G. Verdi dans différents théâtres parisiens, puis à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Paris. Elle devient la Première Fille du Rhin auprès de Bo Skhovus dans la création mondiale « Siegfried Nocturne » de M. Jarell à la Comédie de Genève (Suisse) puis dans le cadre d’un concert caritatif, elle est soliste dans le « Gloria » de A. Vivaldi auprès du contre-ténor Philippe Jarrousky et incarne quelques mois plus tard le rôle de Dido dans «Dido & Eneas » de H. Purcell (dir : R. Dumas) au Temple de Pentemont. Après avoir été invitée par l’Académie musicale de Villecroze pour participer à la classe de maître de Jean-Philippe Lafont, Marine est sélectionnée par l’Académie de Royaumont pour participer à une master-class donnée par Mireille Delunsch et Emmanuel Olivier. Par la suite, elle est Barberina dans « Le Nozze di Figaro » de W.A.Mozart (dir : Julian Smith, mes : C. Agnello) à l’Opéra d’Oradea en Roumanie, puis participe à l’atelier d’interprétation de « Il viaggio a Reims » de G. Rossini (dir : C. de Aragon, mes : S. Grögler) pour le rôle de Maddalena et Delia à l’Abbeye de Royaumont. Elle est invitée dans un festival en Sicile pour chanter Lola dans « Cavalleria Rusticana » de Mascagni, rôle qu’elle reprendra quelques mois plus tard à Paris accompagnée par l’orchestre Ut Cinquième sous la baguette de Romain Dumas. En 2016, Marine travaille avec l’ensemble La Fenice (Jean Tubery) sur un répertoire de musique italienne du XVIIième siècle, interprète la Fortuna dans « Il Ritorno d’Ulysse in Patria » de C. Monteverdi sous la direction de Stéphane Fuget, puis change de costume pour devenir Nancy dans « Albert Herring » de B. Britten, dirigé par Javier Gonzales Novales et mis en scène par Yves Coudray. Elle est lauréate de l’académie des Frivolités Parisiennes pour l’année 2016/2017.

Marine fait ses débuts à l’Opéra de Dijon en septembre 2017 dans le rôle d’Euridice de l’«Orfeo » de C. Monteverdi, avec l’ensemble Les Traversées Baroques et dans une mise en scène d’Yves Lenoir. Ses projets futurs seront mozartiens avec Cherubino des « Nozze di Figaro » dans la prochaine mise en scène de Mireille Delunsch, et Annio de la « Clemenza di Tito », production qui prendra sa place dans la saison 2016/2017 de l’Opéra de Dijon.
Pour l’été 2017, elle sera Celso dans « Il Tito » de Cesti, sous la direction de Stéphane Fuget, et Gorget dans « les trois baisers du diable » d’Offenbach mis en scène par Yves Coudray au festival d’Etretat.
Elle intégrera le Conservatoire National Supérieur de Paris à la rentrée prochaine.