Marie Hafiz  est née à Paris en 1981. C’est à l’âge de huit ans qu’elle débute le violon à l’Ecole Nationale de Musique d’Aulnay-sous-Bois en région parisienne, où elle poursuit ses études musicales jusqu’à obtenir son diplôme de Perfectionnement en violon et en musique de chambre. Afin de parfaire sa formation violonistique, elle entre à la Schola Cantorum à Paris en 2005, où elle obtient son diplôme de Virtuosité. Elle suit ainsi l’enseignement de Akiko Nanashima-Gauthier, José Alvarez, Miroslav Roussine, et Jean Lenert. Ce dernier lui conseille de se perfectionner dans les métiers de l’orchestre. Ainsi, elle joue au sein de différents ensembles ( Orchestre de Catalogne, Ensemble Instrumental Contrepoint …), participe à plusieurs tournées à l’étranger, et intègre l’Orchestre de Chambre de Montpellier de 2003 à 2007. Depuis 2007, elle est invitée à se produire au sein de différents orchestres, tels que l’Orchestre Philharmonique des Pays d’Aix, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, et l’Orchestre National de Montpellier.

Afin de satisfaire son goût pour la musique de chambre, elle constitue en 2010 le quatuor Syrah avec des amis-collègues de l’Opéra de Marseille, ce qui l’amène à se produire régulièrement au sein de cette formation. Ensemble, ils participent notamment à la saison de musique de chambre de l’Opéra de Marseille, et plus récemment, au week-end d’ouverture de Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture 2013, en donnant un concert à l’Opéra même, avec la création d’ « Ascension », œuvre commandée pour l’occasion, et écrite pour le quatuor Syrah, par le jeune et talentueux compositeur marseillais Florian Caroubi.

Ouverte à différents horizons musicaux, elle accompagne la chanteuse Patricia Kass, et participe en 2000 à une tournée où elle accompagne le chanteur portugais Tony Carreira pour ses concerts à l’Olympia à Paris, au Colysée de Lisbonne et à Porto.