Émilie Rose découvre le violoncelle à l’âge de 7 ans. Passionnée par la musique, elle étudie au conservatoire de Cannes où elle obtient un premier prix de violoncelle et musique de chambre et joue avec l’Orchestre Régional. Après un baccalauréat spécialité théâtre, elle intègre la classe de Frédéric Audibert au CRR de Nice où elle obtient un Diplôme d’Études Musicales. Depuis cette rencontre, elle reste fidèle au Festival Cello fan. 

Finaliste du concours Révélations Muses à l’opéra de Nice en 2004, elle obtient un prix au Concours de cordes d’Epernay trois ans plus tard.

Lors de stages et master class elle travaille avec Jean Deplace, Henri Demarquette, Roland Pidoux et Anne Gastinel. C’est en 2008 qu’elle rencontre Xavier Gagnepain auprès de qui elle perfectionnera sa pratique instrumentale au CRR de Boulogne-Billancourt.
Sa passion pour l’enseignement la conduit à suivre une formation en pédagogie au Pesm Bourgogne où elle valide son Diplôme d’Etat en 2010.

Elle se spécialise ensuite en violoncelle baroque auprès d’Aude Vanackere au Conservatoire d’Aix-en-Provence puis commence la viole de gambe avec Sylvie Moquet. 

Depuis 2012 elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Communal de Marignane. 

En parallèle de son activité pédagogique, son goût pour l’éclectisme la conduit à intégrer des projets variés. Elle se consacre au répertoire contemporain avec l’Ensemble de violoncelles Nomos. Elle participe à des festivals ou des tournées à l’étranger avec le quatuor de violoncelles Arc en Cello, s’associe régulièrement à l’ensemble vocal aixois Ad Fontes ainsi qu’aux orchestres de l’Opéra de Marseille et Toulon. C’est avec la complicité de Frédéric Onnis qu’elle crée On ne badine pas avec l’A… pièce de théâtre romantique musicale et chorégraphique.