Alto

Stéphanie Bayle-Perin

Stéphanie Bayle-Perin, violoniste et altiste, a étudié le violon au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe d’Aurélia Spadaro, disciple de Zino Francescatti, et a obtenu à l’Unanimité les Prix de violon et de Musique de Chambre. Elle se perfectionne ensuite à Paris avec Catherine Courtois, élève d’Isaac Stern. C’est quelques années après qu’elle découvre l’alto et le travaille avec Tasso Adamopoulos.

Passionnée par l’enseignement, elle a obtenu son diplôme d’état et enseigne aujourd’hui le violon au conservatoire d’Aubagne.

Elle continue au travers de ses deux instruments à évoluer dans diverses formations : l’Orchestre de Chambre d’Aix-en-Provence où elle a été chef d’attaque des seconds violons, le trio Aquae, l’orchestre Philarmonique du Pays d’Aix en tant qu’alto co-solo, l’ensemble contemporain Yin et le Quatuor Saint-Jean.

Elle s’est produite avec des musiciens tels que Anne Queffelec, Régis Pasquier, Olivier Charlier, Patrice Fontanarosa et a travaillé sous la direction de Sir Yehudi Menuhin.

Pascale Guerin

Pascale Guerin étudie l’alto et la musique de chambre au C.N.R de Marseille dans la classe d’Alain Jeanneau et d’Adrienne Privat où elle obtiendra 2 médailles d’or à l’unanimité  et le grand prix de la ville de Marseille. Elle se perfectionne ensuite auprès de Kurt Lewin et Marie-Christine Wieterkoer.

Passionnée par la musique de chambre et s’intéressant à toutes les formes d’expressions musicales, elle intègre l’ensemble de musique contemporaine Télémaque avec lequel elle se produit en France et à l’étranger.

En 2006, elle obtient avec l’ensemble de musique de chambre Pythéas le Prix Pierre Barbizet.
Nombreux sont les concerts avec les Musiciens d’Hélios où elle se produit avec le quatuor Debussy, Philippe Cassar, Patrice Fontanarosa, Bruno Rigutto etc.

Par ailleurs, elle  participe régulièrement à de nombreuses productions au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, Toulon, Avignon ainsi que l’Orchestre National de Montpellier.

Passionnée par la pédagogie de groupe, elle participe au projet DEMOS avec la Philharmonie de Paris .

Pascale Guerin enseigne l’alto à la cité de la musique de Marseille.

Elle joue un alto français du 18e.

Cécile Hahn-Fritsche

Cécile Hahn-Fritsche naît à Sedan en 1979. Après l’obtention de sa médaille d’or d’alto au CRR de Reims dans la classe de Pascal Robault, professeur assistant au CNSMD de Paris, elle a ensuite travaillé avec Louis Fima professeur au CRR de Paris. En 2002, elle intègre la classe de perfectionnement au CRR de Marseille dans la classe de Magali Demesse, puis d’Alain Pélissier. En 2006, elle obtient son Diplôme d’Etat au CEFEDEM Sud d’Aubagne en tant que professeur d’alto.

Après plusieurs remplacements dans différents CRD de la région, Cécile Hahn-Fritsche est depuis 2008 professeur d’alto et de musique de chambre dans différentes écoles de musique : Gardanne, Orange, Rognac et La Fare les Oliviers.

​Sur le plan artistique, Cécile Hahn-Fritsche, est membre du quatuor Ebira ¾ (trio à cordes et flûte) et de l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix et joue dans différents orchestres de la région.